L’écriture créative

Pour obtenir de l’avancement, défendre un projet, solliciter un partenariat ou défendre son bilan, l’écriture est une étape cruciale. Comment en finir avec les blocages, améliorer son style, maitriser, valoriser et défendre vos messages ?


Cette conférence Lunch & Learn réservée aux femmes associe les techniques d’estime de soi et des exercices pratiques d’amélioration du vocabulaire, du style et de la narration. Elle invite chaque participant à se libérer de ses complexes et à oser mettre ses talents au service de ses écrits quels qu’ils soient : courriers, dossiers, bilans ou projets.

Elle fait partie d’un cycle de trois conférences, Femmes Empowerment, proposé par TdE en partenariat avec les Nouvelles NEWS et Isabelle Fougère.

1 – Format

Lunch & Learn, à l’heure du déjeuner.

2 – Programme

Enjeux et dédramatisation
L’écriture comme atout inévitable de la communication (d’entreprise et personnelle). Les différents moments où écrire est nécessaire (prise de contact, présentation de soi ou d’un projet, présentation d’un bilan, demande d’avancement, se présenter soi-même…). Exemples de ce qui marche et ne marche pas.
Dédramatiser l’écrit grâce au témoignage de quelques exemples d’écrivains et d’auteurs connus, à travers une série de citations lues et enregistrées. La peur d’écrire, les souvenirs scolaires. Cette partie de l’exposé se déroule sur un ton qui laisse une grande place à l’humour

Se lancer
La relaxation avant d’écrire : c’est possible même au bureau. Quelques mouvements et exercices à faire au quotidien. Respirer et bouger avant de se mettre au clavier. En finir avec les problèmes d’inspirations, l’angoisse de la page blanche : les « trucs » qui marchent.
Les techniques de base du journalisme pour se rassurer et transmettre une information complète. Quelques notions de « storytelling » : l’art de raconter une histoire

Améliorer la forme et le fond – Atelier en groupe
Booster son vocabulaire pour une écriture plus incarnée et qui fait mouche, réveiller son imagination pour libérer son style, éviter certains tics et travers : des exercices pratiques en groupe

– Recherche de vocabulaire par thématiques
– Minis scénarios et dialogues à rédiger
– Entraînements à l’oral
– Variation autour de la ponctuation

Echanges et évaluation
Echange de pratiques et questions-réponses

3 – Conférencière

Isabelle Fougère.