Dictionnaire de l’Ecole des femmes

Dictionnaire de l'École des femmesElles sont trente cadres dirigeantes, réunies dans le séminaire « L’École des femmes » proposé par l’Institut de l’École normale supérieure, sous la direction de Catherine Blondel.

Telles des académiciennes, au fil de séances mensuelles avec une vingtaine avec de chercheurs en sciences humaines (psychologues, ethnologues, sociologues, etc.), elles ont élaboré ensemble une centaine de définitions, pensant la condition des femmes et mettant en lumière le chemin qui reste à parcourir pour faire évoluer les pratiques et les manières de penser et de faire dans les entreprises.

sandro botticelliLe résultat est ce dictionnaire qui commence à la lettre A comme Amant et finit à V comme Vulgaire… Moquant les stéréotypes et les préjugés, il est destiné autant à faire rire qu’à faire réfléchir, dans la droite ligne du théâtre de Molière.

Il propose en outre des portraits de femmes et des apartés sur le sujet. « Une aventure, plus qu’un séminaire au sens traditionnel du terme », selon les propres termes de Catherine Blondel. Publié en version papier et mis en ligne (avec des illustrations), sur le site de l’Institut, le Dictionnaire de l’École des femmes est maintenant à lire, partager, effeuiller, et même à discuter.