Musée de la Grande Guerre de Meaux

A l’origine du musée, il y a un homme, Jean-Pierre Verney, historien passionné, qui a rassemblé pendant près de 50 ans objets et documents pour raconter l’histoire de la Première Guerre mondiale. En 2005, le Pays de Meaux achète cette collection exceptionnelle de plus de 50 000 pièces et décide de bâtir un musée pour valoriser son histoire !

Aujourd’hui, ce sont 65 000 objets et documents qui constituent la collection !

Le musée de la Grande Guerre rassemble une collection riche et diversifiée qui lui permet d’aborder le conflit aussi bien sur le plan technique et militaire que du point de vue humain et sociétal. Uniformes complets représentant la plupart des pays belligérants, pièces d’armement et d’artillerie, gros matériel, objets de la vie quotidienne sur le front ou à l’arrière, ainsi qu’un fonds documentaires et d’arts graphiques d’une grande richesse.

J’assure des visites guidées de ce musée pour le compte de l’Office du Tourisme de Meaux.

Réservation des visites guidées de Groupe. 

Musée Christian Dior à Granville

La maison d’enfance de Christian Dior se dresse sur les hauts de Granville, face aux îles Anglo-Normandes.Granville, en Normandie, et non loin du Mont St Michel.

Construite à la fin du XIXè siècle, la villa dite “Les Rhumbs” doit son nom au terme de marine désignant les trente-deux divisions de la rose des vents.

Les parents de Christian Dior ont acheté en 1906 cette maison bourgeoise agrémentée d’un jardin d’hiver, au sein d’un parc protecteur. Christian Dior affectionna particulièrement ce lieu. Il écrira dans son autobiographie « Christian Dior et moi » : « la maison de mon enfance… j’en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture » .

Lorsqu’en 1932, le père industriel est ruiné par la crise, la propriété est mise en vente. Achetée par la ville de Granville, son jardin sera ouvert au public dès 1938. En 1997, la villa devient « Musée Christian Dior », unique “musée de france” entièrement consacré à un couturier. Il présente chaque année une exposition thématique présentant les créations de Christian Dior. En juin 2012, il obtient le label « Maison des Illustres » du ministère de la culture.

Réservation de visites guidées

thierry: private guide in Paris

©2018 - Thierry Do Espirito

Rappelez moi
+
Rappelez moi!