Balades paisibles à Casablanca
Redécouvrez le plaisir de marcher, de flâner dans les rues piétonnes, dans les parcs et jardins, les quartiers où il fait bon vivre…
Durée : 2 heures
1) Quartier des Habous
La médina du quartier des Habous a été érigée en 1917, sous le Protectorat français, à l’initiative de Liautey. Avec ses ruelles, ses places ombragées, ses recoins cachés, ses échoppes d’antiquaires et son foundouk (hôtellerie et entrepôt des marchands), tout ce quartier semble ancien, alors que c’est en fait un exemple unique de reconstruction d’une médina où, tout en respectant le style et les habitudes traditionnels, les architectes français, dont Henri Prost, se sont conformés aux règles de l’urbanisme moderne.
2) Parc de la Ligue arabe
Espace vert emblématique de Casablanca, le Parc de la Ligue Arabe a été aménagé à partir de 1916 par l’architecte Laprade, sur le dessin de Jean-Claude Nicolas Forestier, sur les terrains occupés par les troupes du débarquement, au sud de l’actuelle Place Mohammed V). En cours de rénovation, le parc se déploie sur 30 hectares et s’inscrit parfaitement dans la trame urbaine.