Aussi célèbre qu’inconnu… On l’a rapidement aperçu lors de l’exposition Léonard de Vinci au musée du Louvre. Il est reparti aussi vite qu’il était venu chez lui à Milan, le prêt étant plus provisoire que l’exposition elle-même. Décryptage d’un dessin mythique.

Probablement réalisé en 1490, lors du premier séjour milanais du maître florentin, il est maintenant à l’abri au Musée des sciences et des techniques de Milan, qui ne le montre qu’en de très rares occasions. Passionné par l’architecture, Léonard de Vinci a relié ses études sur les proportions du corps humain aux travaux de l’architecte romain Vitruve (1er siècle après Jésus-Christ). Avec ce dessin, Léonard établit ses propres règles de proportions et les correspondances existant entre les dimensions des différentes parties du corps.
« Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font un coude : quatre coudes font la hauteur d’un homme. Et quatre coudes font un double pas, et vingt-quatre paumes font un homme… »

Léonard ajoute à son raisonnement une exécution artistique hors du commun qui ringardise les réalisations de ses devanciers sur le sujet. L’air de rien, tout en feignant de soutenir le raisonnement de Vitruve, il redéfinit les principes énoncés par Vitruve. Au point qu’on devrait attribuer au génie de la Renaissance la paternité de cette théorie.

Outre un texte écrit en écriture spéculaire (Léonard était gaucher), qui énonce le raisonnement de Léonard, le dessin comporte des indications qui permettent de comprendre le raisonnement de Léonard. On ne connait pas l’objectif que s’était fixé Léonard en réalisant ce dessin. Il semble néanmoins qu’il ait eu en tête de publier un traité d’architecture, dont L’Homme de Vitruve aurait été une illustration ou un frontispice.

Cette vidéo fait partie du programme « La comédie des arts ». Le dessin est maintenant devenu une icône mondiale.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!