Visite guidée de trois musées de Casablanca

Le patrimoine marocain est riche et varié. Ses musées témoignent de la volonté de partager une culture ancienne et multiple. Guide conférencier, je vous fais découvrir les trésors culturels de Casablanca. 

Durée : 4 heures

L’itinéraire depuis le musée du Judaïsme jusqu’à la Villa des arts et le musée Abderrahmane Slaoui (5 km) peut se faire en taxi, VTC ou tout simplement par le très pratique et climatisé Tram de Casablanca. 

1) Musée Abderrahmane Slaoui

Le musée passionnant porte le nom d’un homme d’affaires et collectionneur d’art décédé en 2011. Il a été créé par la Fondation Abderrahman Slaoui et ouvert depuis mai 2012. Il expose notamment des affiches anciennes, des bijoux marocains, des œuvres du peintre figuratif Mohamed Ben Ali R’bati, un cabinet de curiosité, des céramiques de Fès, des objets en cristal de Bohème, des porcelaines de Jacob Petit, etc.
• Fermé le lundi et fête de Aïd Al Fitr, l’Aïd Al Adha et l’Aïd Al Mawlid.
Entrée : 60 dh. 

2) Musée du Judaïsme marocain

Créé et géré par la Fondation du Patrimoine Culturel Judéo-Marocain, le Musée du Judaïsme Marocain a été ouvert en 1997. Le bâtiment a été construit en 1948 à l’initiative de Mme Célia Bengio, à la mémoire de son époux Murdock Bengio. Il était destiné à abriter un orphelinat, le Home d’Enfants Murdock Bengio, pour la protection de l’enfance juive. L’édifice a été réaménagé par l’architecte Aimé Kakon en 1995-1996. C’est désormais un musée qui valorise la spécificité et l’authenticité de la culture juive marocaine et de ses interactions avec la société marocaine. 
• Fermé le samedi. Entrée : 50 dh. 

3) Villa des arts

La Villa des Arts est un espace de découverte et de promotion des arts contemporains, en relation avec la culture et le patrimoine marocain. Construite en 1934 selon le style Art déco, elle abrite des expositions temporaires et des activités culturelles, depuis son acquisition, par la Fondation ONA. Un exemple de rénovation et de réorientation d’activité réussis. 
• Fermé le lundi. Entrée gratuite. 

Trois musées de Casablanca

Rappelez moi
+
Rappelez moi!