Visite guidée histoire et architecture de Casablanca

Je vous propose un petit aperçu de l’histoire et de l’architecture de Casablanca, notamment au travers de ses monuments bâtis au 20e siècle.

Durée : 2 heures

1) Cathédrale du Sacré-Cœur de Casablanca

L’église du Sacré-Cœur est un ancien sanctuaire catholique de la ville de Casablanca, au Maroc. Elle est construite à partir de 1930 par l’architecte Paul Tournon, prix de Rome, dans un style mêlant esthétique gothique et Art déco. Elle est entourée d’un vaste jardin public, le Parc de la Ligue Arabe. Avec son style particulier mêlant art déco, néo-gothique et néo-mauresque, c’est un des symboles de la capitale économique marocaine. La ville vient de lancer sa restauration salutaire, notamment ses vitraux.

2) Hôtel Lincoln

D’abord appelé « immeuble Bessoneau », puis « Grand hôtel moderne », l’hôtel Lincoln a été édifié en 1917 par l’architecte français Hubert Bride. D’une superficie de 3 000 m2, c’était l’un des premiers bâtiments construits sur le boulevard Mohammed-V. Son corps central comportait, jusqu’à la fin des années 1920, une toiture à quatre pentes en tuiles vertes qui disparut dans les années 1930 au profit d’un toit-terrasse décoré de tuiles vertes. Classé patrimoine « Art déco », l’hôtel a été fermé en 1989 à la suite de l’effondrement d’un plancher. Une autre partie de l’hôtel s’est effondrée en janvier 2009 après des fortes pluies. Il n’en reste que la structure de la façade, soutenue par une toile d’araignée de tubes d’acier, qui donne à l’ensemble un aspect dantesque.

3) Marché central

Une arcade verte marque l’entrée de ce marché construit par l’architecte Pierre Bousquet, auteur de nombreux équipements d’importance de Casablanca comme le Lycée Liautey, l’Hôpital civil, l’Institut Pasteur, la Poste, la Bourse et l’immeuble Martinet. On y trouve des fleurs, des étals de fruits et légumes attirants, des vendeurs de miel du bled, d’huile d’argan, d’épices et de fruits secs, mais aussi des poissons ou encore, les fameuses huîtres de Oualidia. Le marché fait l’objet d’un projet de rénovation qui mettra en valeur les commerces de bouche. L’idée est d’en faire un marché gastronomique où l’on pourra déguster des produits frais et du terroir.

4) Façades et immeubles « Art déco »

• Hôtel Volubilis, œuvre de l’architecte Marius Boyer
• Banque Al-Magrib, siège de la Wilaya
• Immeubles Transatlantique, Assayag, Martinet, Glaoui, Maret ou Villas-Paquet…
• Cinéma Rialto
• Ancien garage Fiat. 

Histoire et architecture de Casablanca

Rappelez moi
+
Rappelez moi!