Visite guidée des mausolées et santuaires de Casablanca
Casablanca est dite la « ville aux trente sanctuaires ». Légendes et histoires réelles se mêlent pour former le récit d’un passé toujours vivace.
Durée de la visite : 1 heure
1) Sanctuaire Sidi Belyout
C’est un saint local surnommé « Abou Loyoute » (Le père des lions) qui a donné ce nom au quartier. Son mausolée, autrefois entouré d’un cimetière; est aujourd’hui visible boulevard Houphouët-Boigny.
2) Mausolée de Lalla Taja
En l’absence de sources historiques, la tradition populaire rapporte qu’une femme du quartier, solitaire et célibataire, prenait soin des orphelins. Elle reçut le soutien d’un secrétaire du consul belge dont la légation était proche de son habitation. La rumeur attribuant une liaison amoureuse à ce soutien moral et financier, les hommes la prirent en grippe et l’agressèrent à plusieurs reprises. Les femmes du quartier, au contraire, prirent fait et cause pour Lalla Taja. A sa mort, le cimetière musulman lui étant refusé par les hommes, les femmes obtinrent du consulat belge l’octroi d’un espace pour l’ensevelir et perpétuèrent sa mémoire par des chants et des poèmes.
3) Mausolée de Sidi Allal el-Kairouani
Il s’agit du plus ancien mausolée de Casablanca abritant la sépulture du premier saint patron de la ville, Sidi Allal Al Kairouani. L’histoire situe la vie de ce saint vers 1340, date à laquelle, venu de Kairouan (Tunisie), il fait naufrage en face d’Anfa, ancien nom de Casa. Sauvé par ses pêcheurs, il perd sa femme peu de temps après et demande à sa fille de le rejoindre. Elle meurt noyée dans un naufrage au même endroit. Son père fait ériger ce mausolée face à la mer, pour accueillir la sépulture de sa fille et la sienne.